
Philipp Schmid
Discipline : Communication en santé
Email : philipp.schmid@ru.nl
Organisation: Radboud Universiteit
Votre travail : Je suis professeur adjoint en communication sur la santé, spécialisé dans la recherche sur la désinformation. Mon objectif est d’analyser l’impact des messages de négationnisme scientifique sur les décisions individuelles en matière de santé et de concevoir des interventions visant à réduire leur influence persuasive.
Le déni scientifique est une approche dont l’objectif ultime est de rejeter une proposition sur laquelle il existe un consensus scientifique. À l’ère des médias de masse, le déni scientifique a multiplié sa portée et sa disponibilité, menaçant l’acceptation et l’utilisation vitale des traitements de santé et des comportements préventifs, par exemple les traitements contre le VIH ou les vaccins. Les négationnistes utilisent différentes techniques, telles que les théories du complot ou la fausse logique, pour promouvoir leurs messages de déni scientifique.
Pour comprendre l’impact des messages de dénégation scientifique sur les décisions individuelles en matière de santé, j’applique une perspective empirique du jugement et de la prise de décision. En outre, j’utilise la littérature dans les domaines de la démystification, de l’inoculation et de la réfutation pour concevoir et tester des interventions prometteuses. Mon objectif est de générer des résultats de recherche fondamentale applicables aux recommandations et aux lignes directrices destinées aux autorités sanitaires.
Pages web personnelles: www.philippschmid.org