
Kameda Koichi
Discipline : Sociologie des sciences (STS), anthropologie de la santé mondiale, droit de la propriété intellectuelle
Email : k.kameda-de-figueiredo-carvalho@ird.fr
Organisme : Sociologie des sciences (STS), anthropologie de la santé mondiale, droit de la propriété intellectuelle
Votre travail:Je suis chargé de recherche à l’Institut français de recherche pour le développement durable (IRD), affilié au Centre d’études sur la population et le développement (CEPED). Sociologue des sciences et juriste, mes recherches portent sur les discussions autour des modèles de R&D et de fabrication des vaccins et d’autres produits sanitaires (diagnostic, fagothérapie) de façon plus justeet équitable. Mes terrains de recherche sont les pays du sud (notamment la production de vaccins des Suds – Brésil, Colombie, Inde) et la production de la fagotherapie à l’hopital en Europe.
Je viens de créer avec Anne Pollock, King’s College London, le réseau PharmaGHaSTS – Critical Social Science of Pharmaceuticals at the Intersection of Global Health and Science, Technology, and Society. Il s’agit d’un réseau de recherche réunissant des chercheur·e·s en sciences sociales critiques qui étudient les produits pharmaceutiques et les technologies associées, notamment les outils diagnostiques et les vaccins, à l’intersection de la santé globale et des Science, Technology and Society (STS).
Nous nous intéressons à la fois à la compréhension des dysfonctionnements du système actuel, qui ne parvient pas à répondre aux besoins de la majorité de la population mondiale, et à l’exploration de modèles alternatifs de recherche, de développement et de fabrication de produits pharmaceutiques susceptibles de promouvoir l’équité et la justice en santé.
Avec le soutien d’un fonds d’amorçage de partenariat entre l’Université Paris-Cité et le King’s College London, le réseau s’appuie sur des expertises existantes dans les domaines de la santé globale (Global Health) et des STS.
Conférence de lancement du réseau :
Repenser la production pharmaceutique dans les pays du Sud et du Nord : colloque de lancement du réseau PharmaGHaSTS (Université Paris Cité et King’s College London)
Le 12 Mars sera l’occasion de lancer le projet PharmaGHaSTS. Ce réseau de recherche réunit des chercheur·e·s en sciences sociales critiques qui étudient les produits pharmaceutiques et les technologies associées, notamment les outils diagnostiques et les vaccins, à l’intersection de la santé globale et des sciences, technologies et société (STS).
Lors de la conférence d’ouverture, nous proposerons un dialogue interdisciplinaire et transectoriel sur la production pharmaceutique à partir de deux modèles alternatifs : la production publique de vaccins au Brésil et le projet collectif d’une production de médicaments en tant que biens communs en France.
Lien pour inscription : https://www.eventbrite.com/e/rethinking-pharmaceutical-production-in-the-global-south-and-north-launch-tickets-1983457364370?aff=oddtdtcreator
PROGRAMME
16 h – Introduction et lancement du réseau PharmaGHaSTS (KAMEDA DE FIGUEIREDO CARVALHO Koichi Ceped/IRD, Univ. Paris Cité & Anne Pollock, King’s College London)
16 h 15 – 17 h 15 : « Pharma Public & Biens Communs : un dialogue avec des acteurs du Sud et du Nord » (participantes : Patricia Neves, Bio-Manguinhos/Fondation Oswaldo Cruz & Gaëlle Krikorian, Communs pharmaceutiques ; introduction : KAMEDA DE FIGUEIREDO CARVALHO Koichi ; modération : Anne Pollock).
17 h 30 – 19 h : Cocktail avec lancement des livres ‘Technoscientific Globalisation from Below’ et ‘Big Bad Pharma’.
Pages personnelles : https://www.ceped.org/fr/membres/chercheurs-enseignants-chercheurs/article/kameda-de-figueiredo-carvalho
https://www.ceped.org/fr/recherche/Projets-Axe-3/article/reseau-de-recherche-pharmaghasts