Appel à projets: Programme et équipements prioritaires de recherche maladies infectieuses émergentes
Le Volet 3 de l’Appel à projets « Programme et Équipement Prioritaire de Recherche » Maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE) cible particulièrement les SHS et la santé publique et s’intitule « Permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques ». Il s’articule autour des trois axes suivants pour lesquels des exemples sont précisés dans le texte d’AAP :
· Axe 1 : Anticipation, gestion de crise et processus d’action publique
· Axe 2 : Savoirs, expertise, communication
· Axe 3 : Effets des crises
Certains travaux en SHS peuvent aussi s’intégrer dans des projets plus larges et multidisciplinaires, s’inscrivant dans les deux premiers volets de l’AAP (Volet 1 « Accélérer l’acquisition de connaissances sur les MIE » et Volet 2 « Organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention et diagnostics pour les MIE »).
Quelques éléments pratiques sur l’AAP :
– un projet soumis au PEPR peut intégrer plusieurs allocations de recherches (thèses et post doc). Outre le fait s’associer de jeunes chercheurs.euses, c’est une façon d’approfondir certains aspects du projet qui ne pourraient l’être dans le dossier du projet car le nombre de pages est assez limité.
– les projets soumis doivent être multidisciplinaires (différentes disciplines des SHS, ou entre SHS et santé publique et/ou sciences biomédicales) et multi-institutionnels
– les dispositifs pérennes (type cohorte) peuvent être financés
– Dans le texte de l’AAP, des exemples de thématiques sont donnés à titre informatif mais la liste n’est pas exhaustive et toute autre approche innovante répondant aux orientations scientifiques des différents volets peut être soumise.
– les projets proposés pourront s’intégrer dans des programmes internationaux, mais seuls les partenaires français seront éligibles à un financement par le PEPR MIE.
– le budget indicatif de l’AAP est de 13 M€.
– Aucun montant d’aide minimum n’est appliqué en 2024 pour les projets de recherche soumis au volet 3 (il est de 1 M€ pour les volets 1 et 2).
– la date de clôture de l’AAP est le 10 juin 2024 (ne pas sous-estimer le temps de soumission sur la plateforme).
– Le texte de l’appel à projets ainsi que le règlement financier se trouvent dans le lien suivant : https://anrs.fr/fr/financements/tous-les-appels-a-projets/appel-a-projets-2024-du-programme-et-equipements-prioritaires-de-recherche-maladies-infectieuses-emergentes/
– Le département SP-SHS de l’ANRS MIE est disponible pour échanger avec les équipes intéressées (sandrine.halfen@anrs.fr : responsable adjointe du département Recherches en santé publique, sciences de l’homme et de la société)