Elisabeth Botelho-Nevers
Médecine, Maladies Infectieuses et Tropicales, Vaccinologie – Centre d’investigation clinique 1408 Inserm, CHU de Saint-Etienne, Institut PRESAGE, Université Jean Monnet
Médecin infectiologue, chef de service en infectiologie au CHU de Saint-Etienne et enseignant chercheur à l’Université de Saint-Etienne j’ai toujours été passionnée par les maladies infectieuses et leur prévention.
Si on s’intéresse à la prévention des infections et du risque infectieux on s’intéresse forcement aux vaccins. Une grande partie de mon travail sur les vaccins consiste à investiguer et à participer au développement clinique de nouveaux vaccins au sein du CIC du CHU de Saint-Etienne en étant investigateur principal et coordonnateur de nombreux essais cliniques. Dans cette même optique je conduis également des projets cliniques académiques permettant de mieux comprendre les réponses immunitaires aux vaccins dans différentes populations en lien avec mes collègues immunologistes. Je coordonne par exemple un PHRC national sur la vaccination anti-pneumococcique en période fébrile. Ce projet au-delà d’une approche immunologique permettra aussi de travailler sur les occasions manquées de vaccination par des approches de sciences humaines.
En travaillant sur le développement des nouveaux vaccins, comprendre les aspects d’acceptabilité de la vaccination m’a paru essentiel. En effet si un nouveau vaccin très efficace est développé mais qu’il n’est pas utilisé car son acceptabilité est mauvaise, ce vaccin n’atteindra pas en vie réelle son efficacité. J’ai ainsi lancé en 2015 une thématique de recherche sur l’acceptabilité de la participation aux essais vaccinaux puis sur l’acceptabilité des vaccins récents de façon plus globale. J’ai ainsi encadré plusieurs étudiants (thèse d’université, Master etc…) avec des approches quantitatives, qualitatives. Le but étant de développer des interventions pour améliorer l’acceptabilité des vaccins déjà existants ou en développement. C’est aujourd’hui une thématique d’équipe.
Enfin en tant qu’infectiologue je suis confrontée à la prise en charge d’infections y compris émergentes et le développement de vaccins contre ces infections émergentes mais aussi leur acceptabilité me parait primordial. La pandémie COVID a ainsi conforté mon engagement et celle de mon équipe dans la recherche clinique vaccinale au niveau national et sur ces thématiques d’acceptabilité vaccinale.