Le réseau SHS Vaccination France a été créé dans le but de favoriser les échanges interdisciplinaires et la circulation des analyses des aspects humains et sociaux de la vaccination. Dans ce même esprit, le projet ICOVAC-France propose de réaliser des rapports de synthèse de la recherche réalisée sur ce sujet en France. Le premier rapport se concentre sur la recherche produite depuis le début de l’épidémie de COVID-19.
La recherche sur les aspects humains et sociaux de la vaccination a connu un développement spectaculaire en France depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Cette thématique a attiré des chercheurs des différentes disciplines des sciences humaines et sociales mais aussi des disciplines médicales intéressées par la vaccination dans tous ses aspects.
Le dynamisme et la richesse des travaux produits depuis 2020 en France constituent une opportunité de faire considérablement avancer la compréhension des aspects humains et sociaux de la vaccination. Réciproquement, l’analyse détaillée et interdisciplinaire du cas de la vaccination contre le Covid-19 en France est aussi susceptible de porter des avancées théoriques générales dans les disciplines des sciences humaines et sociales et de la santé publique.
Mais ce foisonnement et cette diversité peuvent paradoxalement constituer des obstacles à la réalisation de ce potentiel. La profusion des publications et les silos de publications disciplinaires peuvent ainsi limiter la circulation des résultats et analyses. L’objectif de ce rapport est de favoriser le désenclavement de cette recherche et la cumulativité des connaissances en proposant un recensement et un résumé des travaux réalisés sur la vaccination en France depuis le début de l’année 2020. Ce rapport, publié en anglais et en Français, sera actualisé annuellement pour inclure les nouvelles publications et résultats.
Les chapitres se présentent comme un résumé des connaissances disponibles, un recensement des travaux publiés et la mise au jour de points aveugles de la recherche sur chacune des thématiques. Nous montrerons notamment que la majorité des travaux existant se sont concentrés sur les attitudes et comportements du public. Or, les sciences humaines et sociales peuvent éclairer une grande diversité d’aspects de la vaccination dont les questions organisationnelles, les processus de décision publique, les inégalités d’accès, les enjeux éthiques, les mobilisations sociales, les controverses publiques, jusqu’à la manière dont la recherche est conduite et l’expertise instituée.
Le rapport se déploie en cinq chapitres. Le premier est dédié à la question des recommandations vaccinales et de l’expertise sur laquelle elles se fondent. Le second traite de l’organisation des campagnes de vaccination et des politiques vaccinales. Le troisième recense les travaux portant sur les attitudes et comportements de vaccination tandis que le quatrième se penche sur les professionnels de santé. Enfin, le dernier chapitre traite des aspects communicationnels, mobilisations publiques et débats médiatiques suscités par les vaccins.
Le principal public visé est celui des chercheurs : les chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences médicales travaillant sur la question de la vaccination en France, les spécialistes de la vaccination dans d’autres pays intéressés par l’expérience française et, enfin, les chercheurs souhaitant comparer leurs résultats concernant un autre objet de recherche avec les travaux sur la vaccination. Mais nous espérons aussi que ce rapport pourra être utile aux acteurs de la santé publique et aux acteurs de terrain.
Les auteurs : Jeremy K. Ward, Sophie Privault, Hugo Touzet, Anais Le Breton, Pierre Verger, Patrick Peretti-Watel
Mise en page : Bilel Mebarki
Date de parution : janvier 2024
Télécharger le rapport de synthèse
La recherche sur les aspects humains et sociaux de la vaccination en France depuis le Covid-19 – 1ère édition