Odile Launay
Maladies infectieuses, vaccinologie – Université paris Cité, Inserm-F-CRIN, APHP, Hopital Cochin Paris, France
Odile Launay est Professeur des Universités en maladies infectieuses et tropicales à l’Université Paris Cité et Praticien Hospitalier à l’Hôpital Cochin à Paris.
Membre de l’Académie nationale de Pharmacie, elle coordonne le centre d’investigation clinique (CIC) Cochin Pasteur, seul centre français dédié à la recherche clinique en vaccinologie et le réseau français de recherche clinique en vaccinologie (I-REIVAC). Elle a été de 2007 à 2016 membre du Comité Technique des Vaccinations au Haut Conseil de la Santé Publique, dont elle a assuré la vice-présidente de 2011 à 2016. A l’occasion de la pandémie Covid 19, elle a été membre du Comité Scientifique Vaccins COVID-19 et a coordonné COVIREIVAC, consortium de recherche clinique vaccinale COVID-19, porté par I reivac et l’INSERM, en lien avec l’Agence ANRS Maladies Infectieuses Emergentes (ANRS/MIE).
Ses travaux de recherche portent principalement sur la vaccination et plus spécifiquement sur la vaccination des populations particulières, y compris celle de la femme enceinte, afin d’apporter des informations sur les bénéfices et les risques potentiels de la vaccination dans ces populations. Ces travaux ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.
Odile Launay est également très impliquée dans l’enseignement de la vaccinologie pour la formation initiale des étudiants en santé (étudiants en médecine, en pharmacie et étudiants infirmiers) à l’Université Paris Cité, étudiants du diplôme d’études supérieures (DES) de maladies infectieuses et également dans différents Masters et en formation continue par l’enseignement et dans de nombreux diplômes d’université et inter universités (DU et DIU), dont le DIU de Vaccinologie et Prévention des maladies infectieuses que cordonne avec les Pr E Grimprel et Y Gillet.