Programme 2024-2025 du séminaire Vaccination et Sciences Humaines et Sociales organisé par le réseau SHS-Vaccination-France
Programme des séminaires du vendredi (14h-15h30), en distantiel, de septembre 2024 à juin 2025 :
2024 :
– 27 septembre : Noëmon Baudouin (sciences cognitives). Interventions pour réduire l’hésitation vaccinale des adolescents : un essai contrôlé randomisé.
– 25 octobre : Jeremy Ward (sociologue). Doutes à l’égard des vaccins, rapports à la science.
– 15 novembre : Sarah Rozenblum (politiste). Expertise vaccinale et gestion de crise : mobiliser les institutions et savoirs de santé publique en période d’incertitude.
– 6 décembre : Dimitri Scronias (économètre) Comment prendre en compte le biais de participation : le cas d’une enquête en ligne sur les enjeux vaccinaux auprès des médecins généralistes, & Stéphane Legleye (méthodologiste, épidémiologiste), Par le biais d’une enquête: sélection, mesure et qualité dans les panels.
2025 :
– 28 février : Mia Marie Hammarlin (ethnologue). Apocalyptic imaginaries and vaccines.
– 21 mars : Léo Bernard (historien). Naturisme et vaccination : la science mise en question (XXe siècle).
– 25 avril : Jocelyn Raude (psychosociologue). Pourquoi et comment les préférences politiques influencent les attitudes vis-à-vis de la vaccination : les enseignements de l’enquête ICOVAC.
– 23 mai: Eve Dubé (anthropologue). Des services de vaccination inclusifs ? Vaccination dans les prisons, vaccination des personnes en situation de handicap ».
Pour l’instant, nous avons laissé libres les mois de mars et juin 2025, afin que celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent puissent présenter leurs travaux ou leurs projets en cours dans ces créneaux : manifestez vous vite ! N’hésitez pas non plus à vous tourner vers si vous voulez intervenir lors du séminaire 2025-2026, ou pour vous inscrire au réseau (par mail ou directement sur le site: https://shs-vaccination-france.com)