Santé publique France
Epidémiologie, études, communication, prévention et promotion de la santé – Santé publique France
Etablissement sous tutelle du ministère chargé de la Santé, l’agence a été créée en mai 2016 par le regroupement de quatre organismes (l’Institut de Veille Sanitaire, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, l’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et le groupement d’intérêt public Adalis – addiction, drogue, alcool info service).
Santé publique France a pour mission d’améliorer et de protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs :
Anticiper : assurer la mise en œuvre d’un système national de veille et de surveillance afin de détecter et d’anticiper les risques sanitaires et d’apporter les éléments de décision à la puissance publique.
Comprendre : améliorer la connaissance sur l’état de santé de la population, les comportements, les risques pour la santé et concevoir les stratégies d’intervention en prévention et promotion de la santé.
Agir : promouvoir la santé, agir sur les environnements, expérimenter et mettre en œuvre les programmes de prévention, répondre aux crises sanitaires. Santé publique France exerce une fonction d’expertise et de conseil en matière de prévention, d’éducation pour la santé et de promotion de la santé. Ses compétences en matière de communication, de marketing social et d’aide à distance, contribuent à faire évoluer les comportements des Français en matière de santé.
Agissant à la fois sur les déterminants et envers les populations, Santé publique France place la prise en compte des inégalités sociales de santé au cœur de sa démarche de travail.
Ces différentes orientations se retrouvent dans le champ de la Vaccination, enjeu majeur de l’action de Santé publique France. L’agence mène des actions d’évaluation de la politique vaccinale en France tel que le suivi de la couverture vaccinale et de l’impact de la vaccination sur la dynamique des maladies visées par la vaccination. Elle mène des études et produit des données sur la perception et les pratiques de la vaccination, aussi bien auprès du grand public que des professionnels de santé. Elle élabore des actions d’information, de promotion et de marketing social visant à renforcer le niveau d’adhésion de la population à la vaccination.