Profil researchgate :
https://www.researchgate.net/profile/Leonardo-Heyerdahl
Linkedin :
www.linkedin.com/in/leonard-heyerdahl/
Leonardo W Heyerdahl
Anthropologie médicale – Unité Anthropologie et Écologie de Maladies Émergentes, Département Santé Globale, Institut Pasteur
Je me concentre sur l’analyse des discours, des silences et de la dynamique de la confiance entourant une gamme variée d’interventions sanitaires, y compris la vaccination. Bénéficiant d’une décennie d’expérience internationale, mon travail repose sur des approches hybrides, combinant l’analyse des médias sociaux, les méthodes ethnographiques traditionnelles incluant les observations et les entretiens, et les enquêtes par questionnaires.
En collaboration avec des équipes en Europe et en Afrique subsaharienne, nous naviguons à travers les complexités des problèmes de santé publique, incluant la perception des maladies, les pratiques préventives, l’utilisation des antibiotiques, l’hésitation et le refus de la vaccination. Notre objectif n’est pas de modeler les attitudes, mais de révéler les préoccupations de la population, d’humaniser les interventions et de promouvoir un dialogue sanitaire. La combinaison d’outils d’écoute sociale, de recherche ethnographique et d’enquêtes nous permet d’aborder de manière exhaustive le sentiment public à travers de multiples contextes socioculturels.
Le cœur de mon travail réside dans l’intégration de la théorie, des solutions basées sur les données et de l’engagement actif des communautés. Je m’engage à favoriser le dialogue, à mettre en lumière les préoccupations et les perspectives des populations avec lesquelles nous interagissons. Cette stratégie vise à combler les lacunes dans la compréhension des phénomènes sociaux produits par les épidémies et les réponses à celles ci, à renforcer la confiance dans les initiatives de santé et vise à améliorer la résilience collective en contextes épidémiques.
Je suis détenteur d’un doctorat en Sciences Sociales de l’École Normale Supérieure de Lyon, d’un Master en Sociologie de l’Université Caen Basse Normandie, d’un Master en gestion de projets humanitaires et culturels de l’Université Aix-Marseille. De plus, je bénéficie d’une formation doctorale en text mining de l’Université de Lyon et suis actuellement inscrit à un diplôme en Data Science certifié par la Sorbonne.